Objectifs :
- faciliter l’entrée dans les formations professionnelles dans des lycées pour les demandeurs d’asile âgés de moins de 22/23 ans
- orienter vers des activités de bénévolat pour les demandeurs d’asile qui n’ont pas de solution (partenariat avec d’autres associations pour la participation à des activités, etc.)
- Cours de soutien en français et maths : Informations sur les cours de français Les conseils et l'orientation se font dans un premier temps par E-mail, puis RV téléphonique et enfin tests de français et mathématiques pour les demandeurs d'asile majeurs :
- Choix de la formation,
- Prise de rendez vous avec le Lycée Professionnel ,
- Aide à la rédaction du CV durant les cours de français
- Etablir le CV, une lettre de motivation, collecter les relevés, documents, diplômes qui serviront pour les dossiers de candidature
- Conseils d'orientation, recherche de formations, qui contacter suivant les villes des Hauts de France où elles/ils sont hébergé·es (Métropole de Lille/Roubaix/Tourcoing, Dunkerque, Calais, Arras, Saint Omer, Bethunes, Valenciennes, Maubeuge, Amiens, Beauvais, Creil, Senlis) et l'Ile de France, Paris
- Donner des conseils pour l’entrée en BTS, BUT, DEUST ou Licences, Masters universitaires : certification des diplômes, quels dossiers de candidature remplir pour les demandeur·e·s asile ou les sans-papiers ayant obtenu leur diplôme du Baccalauréat ou plus, qui contacter, où se renseigner.
- Orientation des demandeur·es d'asile lillois et des réfugié·es vers le bureau d'accueuil de l'Université de Lille
- Donner des conseils sur les procédures de candidature suivant sa situation adminstrative (demandeur·e d'asile, sans papier, réfugié·e): dossier dérogatoire, plateforme ecandidat, plateforme parcoursup, DAP (Demande d'auorisation prélabale) en fonction de sa situation, de sa ville et de ses diplômes et expériences
- Analyse et conseils sur le CV et la lettre de motivation
- Orientation avec d’autres associations pour les activités culturelles et de rencontre
- Orientation vers des activités de bénévolat pour les demandeur·es d’asile en attente avant le depôt des dossiers(partenariat avec d’autres associations pour la participation à des activités, etc.)
- Orientation avec d’autres associations ou collectifs : pour la préparation OFPRA et CMDA - par exemple La Cimade ,le collectif Galois
- Orientation vers des associations, fédérations, des syndicats pour la recherche de stage ou de jobs (après le diplôme)
- Ouverture des candidatures à tous les exilé·es, demandeur·s d'asile et sans-papiers
- Suppression des barrières empêchant l'accès aux études, aux formations, aux stages
- Droit aux stages rénumérés
- Autorisation pour ces étudiant·es quelque soit leur situation administrative de travailler durant leurs études (job étudiant ou alternance)
- Suppression du règlement Dublin pour celles et ceux qui veulent étudier en France
- Sensibilisation et interpellation des pouvoirs publics et de l’opinion publique sur les problèmes rencontrés autour de ces enjeux Nous vous invitons à écouter ce podcast sur les conséquences néfastes de la procédure Dublin sur la vie des lycéens et étudiant·e·s exilé·es : La procédure Dublin : entrave à la reprise d'études
Reprise d'études supérieures
Réfugié·e·s, Demandeur·e·s d'asile et Exilé·e·s en attente de titre de séjour : quels sont vos droits ?
Vous avez le droit de commencer ou reprendre vos études en France. Les conditions minimum pour entrer à l’Université (en Licence, BUT ou DEUST) ou en BTS sont d'avoir obtenu dans votre pays un diplôme de fin d’enseignement secondaire équivalent au baccalauréat français (BAC) Il faut demander la reconaissance de vos diplômes à l'ENIC NARIC (nous contacter pour avoir plus d'infos : mailto:formation@banta.fr) Pour déposer votre candidature, il faudra préparer un dossier comporant : votre CV, une lettre de motivation expliquant votre choix de formation et votre projet professionnel, diplôme du BAC, les attestation ENIC NARIC, vos autres diplômes, tous les relevés de notes, attestations de stage, attestations de travail, niveau de langue(le niveau B2 en français est exigé) L’admission en licence professionnelle et/ou en première et deuxième année de master est subordonnée à - l’examen d’un dossier de candidature (phase d’admissibilité) - un entretien individuel (phase d’admission). Important : les Universités des Hauts de France requièrent un niveau B2 minimum au test de compétence linguistique en français Sauf cas de dispense, vous devez obligatoirement justifier d'une certification en français, niveau B2 minimum. Certaines formations dans les Universités des Hauts de France demandent un niveau supérieur en langue française. afin que les candidat·es puissent envisager une poursuite d'études dans de bonnes conditions. Si vous êtes non francophone mais avez vos diplômes et un projet de reprise d'études, il existe des solutions pour apprendre ou améliorer votre français à l'universitéNos conseils
Posez vos questions par courriel : formation@banta.fr
Nos revendications